Vous êtes ici : Politique québécoise > Sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?"






Un débat à ne pas manquer !
Sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?"

dimanche 25 janvier 2004, par Paul Cliche


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Des constats importants, mais plusieurs fausses pistes !
L’UNIVERSALITÉ CONTRE LES PAUVRES ?
Histoire et recomposition actuelle de la gauche politique québécoise
Il faut répondre : pas question !
Opposons une nouvelle alliance sachant articuler la défense des revendications ouvrières, populaires, féministes et jeunes à la mobilisation pour l’indépendance du Québec !

THEMES ABORDES :

Mouvement ouvrier
Après le grand soulèvement argentin (« argentinazo »)
L’Enron des syndicats
Non à une attaque contre l’Irak
Les syndiqués de Vidéotron reçoivent l’appui de l’UFP

Québec
Marxisme, nationalisme et luttes nationales aujourd’hui
Le plan G : Une réussite éclatante, préparons les lendemains
Le colloque régional du RAP dans la région de Québec : Une déception où nous avons notre part de responsabilité
Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage


Hélas, la tradition des débats politiques se perd au Québec. Mais, lundi le 26 janvier en fin d’après-midi, il y en aura un qui promet d’être passionnant à Longueuil. Il opposera le sociologue essayiste Jacques B. Gélinas au directeur de l’Aut’Journal Pierre Dubuc sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?" On sait que M. Gélinas se montre très critique envers le Parti Québécois dans un livre qu’il a publié il y a quelques mois accusant MM. Bernard Landry et Jacques Parizeau d’avoir été les principaux responsables de l’avènement du libre -échange à l’américaine au Canada et au Québec. Quant à M. Dubuc, un des principaux porte-parole de la gauche québécoise jusqu’ici et promoteur d’une alternative politique, incarnée par l’Union des forces progressistes, il a changé d’idée et préconise depuis quelques mois un ralliement des progressistes au PQ.

Ce débat, organisé par le journal Point Sud, aura lieu, lundi le 26 janvier à 17h30 , au Centre Jeanne-Dufresnay, (salle Les Seigneuries), 1 boul. Curé-Poirier Est à Longueuil . Le coût d’entrée est de 10$ par personne. Pour information : (450) 677-2626.

Note : Le livre de M. Gélinas s’intitule "Le virage à droite des élites politiques québécoises". Il a été publié à l’automne 2003 aux Éditions Écosociété.



Paul Cliche







[Page d'accueil]